Biographie

 
 

Né à Paris en 1965, influencé par un papa mélomane qui l’a particulièrement sensibilisé aux voix graves, à la musique classique, au jazz et au negro-spiritual, ainsi qu’une maman férue de lettres d’histoire théatre peinture et de nature, Philippe Rivoallanou Drevet (alias Philippe Drevet) a toujours voulu être musicien. Fan inconditionnel des Beatles -Paul McCartney en particulier- dès l’âge de 12 ans, le choix de l’instrument devient une évidence : alors qu’il avait "désaccordé" en basse sa première guitare acoustique à 14 ans, il fait l’acquisition de sa première guitare basse à 15 ans et confirme ainsi sa vocation.

Un an plus tard, alors coursier, il croise Serge Gainsbourg qui l’accueille d’un « ça va p’tit gars ?! ». Cette rencontre le fait rêver.


A 17 ans, il prend des cours de contrebasse avec Jean-François Jenny-Clark au conservatoire de Bagneux.

Parallèlement, il continue son apprentissage de la guitare basse en autodidacte et en prenant des cours particuliers avec Alain Lecointe  puis son ami Rosario Riccobono. Il intègre ses premiers groupes le tout premier avec Yann Péchin pour l’anecdote , puis Maldoror avec ses accolytes de l’époque Jean Denayrou et Marc Citti, au sein duquel il compose et interprète ses premières chansons. Il « écume » les tremplins rock et les festivals de lycée et développe ainsi son expérience de la scène.


Après quatre années intenses, le groupe se sépare et Philippe décide de devenir bassiste professionnel. De 20 à 23 ans, très motivé et influencé par le grand Jaco Pastorius, il suit les cours de Laurent Cokelaere, Tony Ballester et Andy Emler au CIM et, sous l’impulsion d’Alain Guerrini, accompagne dans les clubs parisiens, à la télévision et à la radio, le groupe vocal de l’école sous la direction de Christiane Legrand et de Marc Thomas. Puis, au sein du big band de Fabrice Devienne, il défend les couleurs du CIM au concours européen de jeunes big band à Berlin.


Il débute véritablement sa carrière de sideman en accompagnant le chanteur Jean-Jacques Catani, au cabaret «le Tire Bouchon», Place du Tertre à Montmartre, endroit qui vit débuter Brassens et Brel.



 

Il rejoint ensuite le groupe du percussionniste Jauk Armal et étudie les rythmes marocains, part en tournée en France et au Maroc et joue avec des musiciens Gnawas. Cette expérience puissante a placé le rythme et le groove au centre de sa pratique musicale.

A la même époque, un autre artiste le fascine et l’inspire par sa fusion entre pop, rock progressif et world music : Peter Gabriel, et son bassiste de toujours Tony Levin. Une autre influence majeure de cette époque est Jannick Top.


Entre 23 et 26 ans, Philippe se perfectionne au sein de l’orchestre parisien Staries, puis fonde son groupe de funk, Slide, avec 10 autres musiciens chevronnés et se produit dans les clubs parisiens (Baiser Salé, Café Rive Droite, Locomotive…) pendant 3 ans.

La rencontre avec Jean et Olivier Schultheis venus l’écouter au sein du groupe, lui permettront d’intègrer la comédie musicale Fou des Folies d’ Alfredo  Arias aux Folies Bergères.

Il participe ensuite, en tant que remplaçant ou titulaire, pendant plusieurs années, aux tournées de nombreux artistes comme Richard Gotainer, Nicoletta, Annie Cordy, Tony Carreira, Jacques Haurogné, Manon Landowski ou encore Native, avec qui il a la chance de jouer en 1998 le mythique Boogie Wonderland à l’Olympia aux côtés de son compositeur Jon Lind, et de se produire aux Antilles (Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre), aux Francofolies de La Rochelle et de Spa, au Palais des festivals de Cannes, au casino de Genève…


Désireux de transmettre son expérience dès l’âge de 30 ans, il enseigne la basse électrique et l’harmonie au CIM pendant 7 ans.

En parallèle, il reprend des études de contrebasse au conservatoire de Torcy avec Michel Thouseau pendant 3 ans.


Également musicien de studio, il enregistre pour Elisa Point, Abyale, Bertrand Renaudin, Indigo, Manon Landowski, Gérard Lenorman, l’INA, ainsi que quelques publicités célèbres (Glaces Mars, L’Oréal, Fiat Punto) et quelques plateaux télé avec Paul Anka, la Star Academy, Zazie, Jean Vallée, Richard Gotainer....


Sideman expérimenté, Philippe est aussi compositeur, réalisateur et arrangeur dans des genres musicaux très éclectiques : gospel/world (Tinah, Amen, studio SM / Abeille Musique), chanson française (Daniel Jumeau, Ambivalence), rock alternatif (Merle Moqueur, Chez Mado).